Friday, November 14, 2014

« Les Russes sont aux portes de l'OTAN ! Sauve qui peut ! »

Poutine me fait peur, avait écrit il y a quelques mois un auteur dont on ne puit qu’apprécier le délicieux sarcasme. Il s’agit d’Olivier Berruyer, fondateur d’un site de réinformation intitulé Les-Crises.fr.

Et oui, l’abominable nouveau tsar du Kremlin a tant fait pour la Russie que le peuple russe ose le soutenir à 80% ! Quelle horreur. Mais Poutine est capable de tout. Pas seulement de faire passer la dette publique de 90% du PIB à 10% du PIB. Il est capable de défier l’OTAN en se rapprochant sournoisement de cette structure porteuse de paix ! Puisque c’est John Kirby, contre-amiral et attaché de presse du Pentagone qui nous le dit !

Vous n’avez jamais essayé de raisonner en boucle ? Ce n’est pas toujours une partie de plaisir mais le procédé pourrait être bénéfique si vous êtes piégé par la logique mortifère d’un interlocuteur bien trop borné pour se hisser jusqu’au sommet de votre réflexion. S’il vous en faut une illustration marquante, ne manquez pas de visualiser un extrait croustillant du press briefing qui s’est tenu le 17 octobre au Département d’Etat US. Un journaliste très mal élevé du nom de Matt Lee y interroge l’infaillible John Kirby dont l’infaillibilité est renforcée par la présence, à sa gauche, d’un génie de la géographie qui ferait pâlir Vidal de la Blache. Vous l’aurez deviné, il s’agit de la charmante Jen Psaki.

La séance questions-réponses s’appuie sur la thèse de Chuck Hagel, actuel secrétaire à la Défense, selon laquelle l’armée russe se trouve aux ports de l’OTAN. En voici la retranscription:

M. Lee. « Que voulait dire [Chuck Hagel] en qualifiant la Russie de révisionniste ?

J. Kirby.… Que la Russie éprouve un sentiment nostalgique vis-à-vis de l’URSS.

M. Lee.Oui, mais il a aussi dit en parlant de l’armée russe qu’elle se trouvait aux portes de l’OTAN. N’est-il pas logique de regarder la situation en face et d’en déduire que si l’armée russe est aux portes de l’OTAN, c’est parce que l’OTAN s’est répandue à l’Est et non les frontières russes qui ont bougé (…) ?

J. Kirby. Je pense que c’est la façon de voir du Président Poutine mais ce n’est certainement pas la nôtre.

M. Lee. Vous ne pensez pas que l’OTAN s’est étendue vers l’Est et s’est rapproché de la Russie ?

J. Kirby. L’OTAN s’est étendue et l’extension est une bonne chose pour …

M. Lee. Mais alors l’armée russe n’a rien à voir là-dedans, c’est l’OTAN qui se rapproche.

J. Kirby. Je suis pratiquement sûr que ce n’est pas l’OTAN qui a déployé 15 bataillons tactiques à 15 km de la frontière ukrainienne et je suis pratiquement sûr que ce n’était pas l’OTAN qui a placé des petits hommes verts en Ukraine pour déstabiliser les villes de l’Est.

M. Lee. Quant à moi, je suis pratiquement sûr que l’Ukraine n’est pas un membre de l’OTAN. Alors si rien n’a changé de ce côté-là …

J. Kirby. Non, rien n’a changé. Mais je suis pratiquement sûr que les mouvements russes …

  • M. Lee. Si l’OTAN s’est déplacée vers l’Est, la raison qui a fait que l’armée russe est aux portes de l’OTAN est bien liée à l’extension de cette dernière et non à celle de la Russie.

J. Kirby. L’OTAN n’est pas une alliance antirusse, l’OTAN est une alliance de sécurité.

M. Lee. Pourtant, pendant 50 ans, l’OTAN a été une alliance antisoviétique.

J. Kirby. Ah oui ! Mais ça, c’était à l’époque soviétique.

M. Lee. Comment pouvez-vous ne pas comprendre ou ne pas voir que les Russes considèrent son expansion comme une menace ? Les endroits dont vous dites que les troupes russes se rapprochent ou ont pu déjà se rapprocher, en Ukraine et en Géorgie, ne font pas partie de l’OTAN.

J. Kirby. Je ne prétends pas savoir ce qui se passe dans l’esprit du Président Poutine ou des commandants militaires russes mais ce que je peux vous dire c’est que l’OTAN est une alliance défensive et le reste.

M. Lee. Certes, mais elle s’est quand même déplacée vers l’Est, c’est un fait, n’est-ce pas ?

J. Kirby. Elle s’est étendue, absolument. Mais personne n’a de raison de croire que cette expansion est un mouvement hostile ou menaçant. Non-non-non, nous accusons les Russes de violer l’intégrité territoriale de l’Ukraine et déstabiliser ainsi la sécurité de l’Europe ».

M. Lee. L’Ukraine qui ne fait pas partie de l’OTAN ?

Coup de théâtre, avec un 2 en 1 de type culmination/chute. L’extraordinaire Mme Psaki intervient et ponctue, non moins agacée que M. Kirby : « Je ne vois pas le problème. D’autres pays sont menacés qui sont membres de l’OTAN ».

Dixit. Le rideau tombe. Applaudissements ?

Sans doute autant qu’en susciteraient la Cantatrice chauve ou Rhinocéros.

Entre-temps, tout comme Vladimir et Estragon attendait Godot, on attend toujours les preuves de l’entrée des troupes russes en Ukraine. Sans doute trop discrets malgré les demandes pressentes et récurrentes d’Andreï Keline, représentant permanent de l’OSCE en Russie, ses partenaires préfèrent se réfugier dans un silence théâtral dépassant les frontières de l’éloquence. [---Télécharger le fichier audio---]
  http://french.ruvr.ru

14/11/14
--
-
Related:

Related:

15 comments :

  1. Ukraine: garantir la non-adhésion à l'Otan (Kremlin) ...

    La Russie a besoin des "garanties à 100%" assurant la non-adhésion de l'Ukraine au sein de l'Alliance atlantique, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov dans une interview accordée à la BBC.

    "Nous avons besoin des garanties à 100% de ce qu'aucun pays n'envisage pas l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan", a indiqué M.Peskov.

    Selon le porte-parole, le rapprochement des forces de l'Alliance des frontières russes a rendu Moscou "inquiet". M.Peskov a également reproché à l'Otan de chercher à "déséquilibrer le rapport des forces".

    Dans le contexte de la crise ukrainienne, l'Otan a adopté une série de mesures en vue d'assurer la sécurité des alliés en Europe. Ainsi, l'Alliance a intensifié ses patrouilles aériennes au-dessus des pays Baltes et dépêché des renforts en mer Baltique et en Méditerranée. Des avions de reconnaissance de l'Alliance survolent régulièrement la Pologne et la Roumanie.

    L'Otan a en outre annoncé l'augmentation des effectifs, l'élargissement du programme d'exercices militaires, le renforcement de son système d'alerte précoce et de ses forces de réaction rapide.

    Fin août, les médias allemands ont rapporté que l'Otan avait l'intention de déployer cinq nouvelles bases militaires en Europe de l'Est.
    http://fr.ria.ru/world/20141119/203015532.html
    19/11/14

    ReplyDelete
  2. Quand l’OTAN parle...

    Le général usaméricain Philip BREEDLOVE, Commandant en Chef des forces de l’OTAN, parlant à Kiev mercredi 26 novembre a fait une déclaration importante, qui bien entendu a été passée sous silence dans une grande part de la presse française. Parlant de la présence possible de troupes russes dans la partie de l’Ukraine qui est sous le contrôle des forces insurgés il a précisément dit : « The numbers that we have been using for some weeks haven’t really changed much – between eight to ten battalion task groups on the border, but that’s not the important part », [Les nombres dont nous disposons depuis plusieurs semaines n’ont pas réellement beaucoup changé – entre 8 et 10 bataillons « task groups » sur la frontière, mais ce n’est pas la partie importante]. Les mots ont un sens. Cela signifie donc que :

    (a) il n’y a pas eu « d’invasion » de l’Ukraine comme l’ont abondamment proclamé les journaux français et
    (b) si ces troupes sont « sur la frontière » elle ne sont pas à l’intérieur de l’Ukraine.

    Que l’on sache, la Russie est un pays souverain, et elle a parfaitement le droit de faire stationner des troupes à ses frontières. Cette déclaration détruit donc les différentes allégations sur la présence de troupes de combat russes se battant avec les insurgés.

    Toujours dans cette déclaration, BREDDLOVE ajoute : [Russians inside Ukraine are] « involved primarily in training, advising, assisting and helping ». Autrement dit, il n’y a pas de troupes de combats (soit des unités régulières) mais l’OTAN prétend avoir la preuve que « des russes sont impliqués en premier dans l’entraînement, l’assistance et l’aide ». Le général BREEDLOVE ajoute enfin : « It’s less about the exact number, it’s more about the fact that there is a great force there that can be exerted if it’s required », soit « le problème est moins le nombre et plus le fait qu’il s’agit d’une grande force qui peut être exercée si elle est requise ». Autrement dit nous en sommes à juger des intentions et non des faits. Or, un commandement permanent dans TOUTES les écoles de guerre (et il se fait que j’en connais, pour y avoir enseigné, quelques unes) est qu’il faut juger des capacités d’un adversaire et non de ses intentions probables.

    En réalité, le Comandant en Chef de l’OTAN admet qu’il n’y a pas de forces russes déployées dans la partie contrôlée par l’insurrection. Il admet aussi que les précédentes déclarations sur les dizaines de chars russes en zone insurgée étaient fausses. Dont acte. Il y a certes des forces à la frontière, et l’on peut de demander en effet ce qui se produirait SI ces forces étaient employées. Mais, pour l’instant, ce n’est nullement le cas. C’est un point essentiel, qui, il faut le souligner, détruit complètement la thèse du gouvernement français quant à l’attitude de la Russie et qui rend nulle et non avenue notre décision concernant la livraison des BPC de type « Mistral » à la marine russe.......................par Jacques Sapir ...............http://www.elcorreo.eu.org/Quand-l-OTAN-parle?lang=fr
    29/11/14

    ReplyDelete
  3. L'Otan doit avaliser une présence militaire "continue" en Europe de l'est ...

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Otan devraient s'accorder mardi sur une présence "continue" de forces militaires alliées en Europe de l'est en réponse à l'attitude de la Russie, a affirmé lundi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.
    Ils vont également approuver la mise sur pied d'une force "intérimaire" de réaction très rapide, dans l'attente de la future "task force" à très haut degré de préparation, qualifiée de "spearhead" (fer de lance), a précisé M. Stoltenberg lors d'une conférence de presse à la veille d'une réunion des chefs de la diplomatie des 28 pays alliés au siège bruxellois de l'Otan. Les chefs d'Etat et de de gouvernement des 28 avaient approuvé début septembre, lors d'un sommet au pays de Galles, un plan d'action pour muscler leur défense collective en réponse à l'attitude "agressive" de la Russie, Ce plan, baptisé "Readiness Action Plan" (RAP), vise à permettre à l'Alliance de déployer si nécessaire très rapidement - "en quelques jours" -, des milliers de soldats dans l'est de l'Europe....................http://www.rtl.be/info/monde/europe/1146593/l-otan-doit-avaliser-une-presence-militaire-continue-en-europe-de-l-est
    1/12/14

    ReplyDelete
    Replies
    1. Stoltenberg: Russische Luftwaffe verletzt manchmal Nato-Grenzen ...

      Nato-Generalsekretär Jens Stoltenberg wirft der russischen Luftwaffe vor, bei ihren Patrouillenflügen „manchmal“ Luftgrenzen des Bündnisses zu verletzen.

      „Wir beobachten eine wesentliche Verstärkung der Aktivität der russischen Luftstreitkräfte an den Grenzen der Nato“, sagte Stoltenberg am Montag vor Journalisten. Er gestand ein, dass die russischen Flugzeuge „gewöhnlich im internationalen Luftraum fliegen und keine internationalen Normen verletzen“. Doch manchmal seien diese Aktivitäten „sehr aggressiv“; manchmal werde dadurch der Luftraum der Nato verletzt...............http://de.ria.ru/politics/20141201/270115927.html
      1/12/14

      Delete
  4. Ukraine: la russophobie engendre l'escalade de la tension (député norvégien) ...

    La peur des Russes en Occident est une constante politique, écrit le quotidien norvégien Dagsavisen.

    Cette peur est, avant tout, un phénomène politique de droit et n'a rien à voir avec le communisme ou l'Union soviétique, comme beaucoup sont enclins à le croire, souligne le député norvégien Stein Ornhoi, chef du mouvement Non à l'UE.

    L'auteur de l'article qualifie les drapeaux brûlés et la profanation des symboles nationaux de "voyoutisme" qui, ce qui est révélateur, ne suscite aucune réaction sociale: les journaux n'en parlent pas.

    "Ceux qui accusent la Russie et osent affirmer que dans le conflit ukrainien les USA, l'Otan et l'UE ont pour but de défendre la démocratie et le droit international – mentent", déclare le député. Et de poursuivre: "Ils trempent eux-mêmes dans cette affaire".

    "Deux gouvernements ukrainiens élus par le peuple ont été renversés avec une active ingérence de notre part. Les droits de la minorité ethnique russe ont été bafoués, et par là même le droit international. Ceux qui ont été renversés étaient des crapules politiques.

    Ceux qui les ont remplacé sont au moins aussi mauvais", estime Stein Ornhoi.

    "Mais les USA sont ce qu'ils sont. Ni le prix Nobel de la paix ni la couleur de peau du président n'y changeront rien. Le racisme en quelque sorte naïf, positif, protège Obama des critiques", note le politicien.

    Les attaques politiques primitives engendrées par la russophobie ne font que contribuer à l'escalade de la tension. Il faut donc y mettre immédiatement un terme, conclut le député norvégien.
    http://fr.ria.ru/world/20141201/203120075.html
    1/12/14

    ReplyDelete
  5. UK concerned by Russian testing of its air space ...

    Britain said on Monday it was concerned by a sharp increase in Russian military flights close to its borders which it said were designed to test its air defenses.

    "The extremely aggressive probing of our air space by Russian aircraft is an issue of concern to us," British Foreign Secretary Philip Hammond told a committee of lawmakers.

    "It is entirely appropriate for NATO countries in particular to work together to respond to what is a change of Russia's dealings with NATO and indeed the non-NATO European countries."

    Interceptions of Russian military aircraft by the military alliance's planes have increased since Moscow annexed Ukraine's Crimea region in March, in particular over the Baltic region.......................http://www.todayonline.com/world/uk-says-concerned-aggressive-russian-testing-its-air-space
    1/12/14

    ReplyDelete
  6. Le nombre de troupes de l'OTAN dans les pays baltes - Lettonie, Lituanie, Estonie - augmentera en 2015, a indiqué le ministre letton des Affaires étrangères, Edgars Rinkēvičs...

    « Pour le moment, je ne va pas parler de pays dont des militaires pourraient être déployés en Lettonie. Par exemple, cette année, le contingent norvégien a été déployé en Lettonie avec des soldats américains », a noté M. Rinkēvičs.

    Il a ajouté que la question de la mise en place des forces de réaction en Lettonie avait été discutée lors de la réunion ministérielle des pays de l'OTAN et de l'Ukraine.
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_12_03/Le-nombre-de-soldats-de-lOTAN-dans-les-pays-baltes-augmentera-en-2015-1216/
    3/12/14

    ReplyDelete
  7. Lithuania has put its Rapid Reaction Force on high alert, the country’s Defense Ministry reported on Monday.

    “When such level of battle readiness is announced, the rapid reaction force troopers stay in their military units,” the Lithuanian Defense Ministry explained.

    “High alert will last for as long as the security situation requires,” Brigade General Vilmantas Tamosaitis, Chief of the Joint Staff of the Lithuanian Armed Forces, said.

    This measure is a reaction to Russia’s increased, according to Vilnius, military activity in the Baltic region.

    “Military reconnaissance experts are tracking the situation down,” General Tamosaitis said.

    Lithuania’s Rapid Reaction Force has been created to repel the threats of an unconventional war, which is waged without active and obvious military hostilities..............http://itar-tass.com/en/world/765831
    8/12/14

    ReplyDelete
  8. Des F-16 néerlandais interceptent des bombardiers russes en mer Baltique ...

    Des chasseurs F-16 néerlandais ont intercepté lundi en mer Baltique deux bombardiers russes, des Sukhoi SU-34 ("Fullback" dans la terminologie de l'Otan), a annoncé mardi le ministère néerlandais de la Défense, alors que l'Alliance atlantique faisait état d'un "niveau significatif de l'activité" de l'aviation russe depuis dimanche.

    Les Pays-Bas sont l'un des quatre pays de l'Otan à avoir déployé des avions de combat pour assurer la défense de l'espace aérien des pays baltes, dont le dispositif a été quadruplé depuis le début de la crise ukrainienne. Leurs F-16, au nombre de quatre, opèrent depuis la base aérienne de Malbork (est de la Pologne), où ils seront relevés début janvier par des appareils belges du même type.

    Depuis le printemps dernier, le nombre d'appareils impliqués est passé de quatre à seize pour rassurer les pays est-européens de l'Otan, inquiets de l'attitude de la Russie après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en mars.

    Lundi, deux F-16 néerlandais ont intercepté les deux bombardiers russes qui volaient, sans avoir déposé de plan de vol, dans l'espace aérien international en mer Baltique. Ils les ont escortés jusqu'à ce que les Sukhoi quittent la zone, a précisé le ministère à La Haye.

    L'Otan a pour sa part indiqué mardi avoir enregistré un "niveau significatif de l'activité" militaire russe en mer Baltique.................http://www.rtbf.be/info/monde/detail_des-f-16-neerlandais-interceptent-des-bombardiers-russes-en-mer-baltique?id=8544926
    9/12/14

    ReplyDelete
  9. The chief of the Russian General Staff said on Wednesday that NATO has been using "fairy tales" to justify its military activities near Russian border....

    NATO has been using “fairy tales” to justify its intensified military activities near Russian borders, the chief of the Russian General Staff, Gen. Valery Gerasimov, said Wednesday.

    “Ground-, sea-based and air forces of the alliance have stepped up their activities in Poland, the Baltic region and in the Black and Baltic seas,” he said. “Military exercises and drills explained by contrived fairy tales of ‘threat from the east’ have also intensified.”
    http://sputniknews.com/military/20141210/1015696285.html
    10/12/14

    ReplyDelete
  10. Russisches Militär dementiert Verletzung von Luftraum Estlands ...

    Das russische Verteidigungsministerium hat die Informationen zurückgewiesen, dass ein russisches Kampfflugzeug die Luftgrenze Estlands verletzt hätte.

    Wie der Hauptstab der estnischen Verteidigungskräfte am Dienstag mitgeteilt hat, hatte ein Aufklärungsflugzeug vom Typ Il-20 der Luftstreitkräfte Russlands die Luftgrenze des Landes verletzt. Das estnische Außenministerium überreichte am Mittwoch eine Protestnote an den russischen Botschafter in Tallinn, Juri Mersljakow. Das Flugzeug sei nahezu 400 Meter weit in den Luftraum Estlands im Raum der Insel Osmussaare eingedrungen und habe sich dort rund eine Minute aufgehalten, hieß es von estnischer Seite.

    Wie das russische Verteidigungsministerium präzisierte, war der Flug am Dienstag plangemäß auf der Route Kubinka (bei Moskau) – Flugplatz Chrabrowo (Gebiet Kaliningrad) erfolgt. „Der Flug verlief auf einer festgelegten Route in strikter Übereinstimmung mit den Internationalen Regeln für die Luftraumnutzung… Das Flugzeug des Verteidigungsministeriums Russlands hat den Luftraum der Republik Estland nicht verletzt“, hieß es.
    http://de.ria.ru/security_and_military/20141210/270184364.html
    10/12/14

    ReplyDelete
    Replies
    1. Estonia acusa a Rusia de violar su espacio aéreo ...

      Un avión de reconocimiento IL-20 de la Fuerza Aérea de Rusia entró el martes sin autorización en el espacio aéreo de Estonia, informó el miércoles el Estado Mayor de las FFAA de Estonia.

      “El avión IL-20 estuvo en el espacio aéreo de Estonia cerca de la isla de Omussaar durante casi un minuto. Esta violación de nuestro espacio aéreo la registró el centro de mando de operaciones aéreas en la base de Ämari”, dice el comunicado.

      Además añade que el avión de reconocimiento tenía su transpondedor apagado, pero mantuvo contacto con el servicio de tráfico aéreo de Estonia.

      Según el comunicado, desde la base aérea Ämari despegaron cazas Eurofighter de la Fuerza Aérea de Alemania, que identificaron al avión que hizo incursión en el espacio aéreo estonio....................http://sp.ria.ru/international/20141210/163564543.html
      10/12/14

      Delete
  11. La NATO utilizza gli eventi in Ucraina per creare le condizioni politiche per un ulteriore avanzamento della sua infrastruttura militare ai confini della Federazione Russa....

    Lo ha dichiarato mercoledì il capo di Stato Maggiore delle Forze Armate russe Valery Gerasimov. "Allo stato attuale, in Polonia, nel Baltico, nei settori marittimi del Mar Nero e del Mar Baltico sono incrementati i gruppi di terra, aria e mare dell'Alleanza. Sono state intensificate le esercitazioni militari e la formazione delle forze della NATO con false leggende come "contrastare la minaccia da Oriente" ha detto.
    Per saperne di più: http://italian.ruvr.ru/news/2014_12_10/La-NATO-e-sempre-piu-vicina-ai-confini-della-Russia-8195/
    10/12/14

    ReplyDelete
  12. Russia Baltic military actions 'unprecedented' - Poland...

    Poland says the level of Russian naval and air force activity in the Baltic Sea region has been "unprecedented" this week.

    Defence Minister Tomasz Siemoniak said most of the activity was in international waters and airspace and Sweden was the country most affected.

    Nato partners of the Baltic states, including the UK, have military jets on an air policing mission in the region, monitoring the Russian planes.

    Fighting in Ukraine has raised tension.

    Mr Siemoniak said Russia was "not preparing to attack" but it was testing Nato defences, which "does not serve to build good relationships and trust".

    The three small ex-Soviet states in the Baltic - Estonia, Latvia and Lithuania - joined Nato in 2004.

    Speaking on the Polish news channel TVN24, he said there was no need to put the Polish army on a state of high alert.

    Nato and Ukraine accuse Russia of fomenting the conflict in eastern Ukraine and supplying the pro-Russian rebels there with troops and heavy weapons. Russia denies the allegations, but admits that Russian "volunteers" are helping the rebels..............http://www.bbc.com/news/world-europe-30429349
    11/12/14

    ReplyDelete
  13. La Suède réfléchit à renforcer son armée face à la Russie ...

    Les ambitions russes ont amené la Suède à entreprendre un renforcement de ses capacités militaires après une décennie de diète, mais elle aura besoin de plusieurs années avant d'avoir une dissuasion crédible.

    Le gouvernement a réintroduit la possibilité d'appeler ses anciens conscrits à des exercices militaires, l'une des mesures les plus radicales décidées depuis la fin de la Guerre froide par un pays qui avait eu tendance à se désarmer.

    Le ministre de la Défense Peter Hultqvist a invoqué à la télévision "le réarmement de la Russie", l'annexion de la Crimée et son rôle dans le conflit dans l'Est de l'Ukraine.

    Deux mois auparavant, les recherches infructueuses pour trouver un sous-marin étranger dans les eaux suédoises près de Stockholm avaient réveillé des souvenirs de l'époque de la puissance soviétique....................http://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-suede-reflechit-a-renforcer-son-armee-face-a-la-russie?id=8569264
    13/12/14

    ReplyDelete

Only News

Featured Post

“The U.S. must stop supporting terrorists who are destroying Syria and her people" : US Congresswoman, Tulsi Gabbard

US Congresswoman, Tulsi Gabbard, recently visited Syria, and even met with President Bashar Al-Assad. She also visited the recently libe...

Blog Widget by LinkWithin